jeudi 23 février 2012

La Tolérance...


Peut-être l'article qui déterminera probablement mon arrêt de mort précoce dans la "blogosphère" car c'est un sujet trop épineux, controversé et dur à aborder .... pour mal le rédiger, ce que j'espère n'arrivera pas .
La différence, le racisme, la religion certaines des choses dont j'aimerai traiter sur mon blog, pas dans le sens d'un débat mais plutôt dans l'optique de la tolérance et de l'acceptation d'autrui.
Je ne compte pas apprendre la vie, car comme je l'ai dit précédemment ce blog est comme mon journal dans lequel j'aborde tous types de sujets. Et dans lequel je prend la liberté de poser des questions ...
J'avais envie de débuter par le Racisme, des questions que je me pose et dont je ne peux pas parler à mes parents, pas parce qu'ils ne veulent pas m'écouter mais parce qu'ils n'ont pas de réponse à mes questions...

J'ai toujours considéré les adolescents et adultes d'origines ethniques différentes de la mienne comme mes égaux voir même mes supérieurs selon leurs âges, leurs sagesses et par la même occasion leur tolérance envers ... moi.
Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi les "caucasiens" de la même origine que la mienne agressaient verbalement et par les gestes des personnes qui  étaient simplement différentes .... ils en avaient peut-être peur... ils étaient certainement intimidés de savoir qu'il n'y avait pas qu'eux sur terre, c'était ce que je me disais et que je disais à mon amie pour la consoler étant enfant.
Je me rend compte en grandissant que je n'en sais pas plus, je ne sais toujours pas pourquoi.
Et peut-être que je n'en apprendrai jamais plus , mais je me demanderai toujours pourquoi agresser quelqu'un qui n'a pas choisi d'être comme il est, d'être différent.
Moi-même j'ai déjà était victime de cette stigmatisation, pourtant "blanche" je me faisais agresser, parce que j'étais différente d'eux.
Est-ce que tout le monde pense comme ça, pense que parce qu'il y a des différences nous ne pouvons pas "cohabiter" avec gentillesse, courtoisie, et ... normalité ?
J'imagine que cela doit dater d'il y a bien longtemps, et que pour ce que je sais ce serait le contraire qui devrait être appliquer en ne parlant que d'échanges "noirs-blancs" nos ancêtres ayant fait tellement de mal c'est nous qui devrions être "punis" pour le mal que notre "race" a fait à une autre et pas le contraire...
Mais ils sont plus intelligents que nous et certains font comme si de rien était, sans broncher en appliquant un précepte que je sais religieux mais que j'applique pour sa justesse et non sa connotation religieuse ...
"Pardonne-leur ils ne savent pas ce qu'ils font".
 Je pense que si chaque personne dans le monde appliqueraient ce précepte (en oubliant la religion)  le monde serait plus beau.
Et plus calme.
Maintenant j'ai 16 ans je ne vais pas apprendre à qui que ce soit la vie, mais écrire ces lignes m'apaisent et rien que pour ça ... cela valait la peine que je les écrive !

Puis-je vous poser une question pour laquelle je n'ai jamais eu de réponse réelle... j'ai utilisé des mots dans ce texte en évitant d'écrire blanc, noir, arabe et j'en passe... dans un cas comme celui de parler d'une généralité que vaut-il mieux dire ? dans une discussion ou dans un texte.
J'encourage les gens qui passeront devant cet article de dire ce qu'il en pense, leurs impressions.
En espérant réellement n'avoir blessé personne, cet article part d'un bon sentiment.
Céleste H.
Ps: Je suis désolée pour les probables fautes d'orthographe  que comporte ce texte...  je n'ai pas le temps de relire aujourd'hui...



16 commentaires:

  1. des cons il y en a partout et de toutes les couleurs. et ils trouveront toujours un prétexte pour justifier leurs agressions, leurs comportements. moi ce qui m'énerve le plus dans l'histoire c'est que dès qu'on fait une remarque à quelqu'un d'étranger on risque de se recevoir dans la gueule un "mais toi t'es raciste!" alors qu'on aurait fait la même remarque à n'importe qui d'autre.
    commentaire hautement constructif :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense la même chose, nous ne pouvons nous exprimer librement sans risquer un faux pas ... alors que notre propos est d'une banalité absolue.
      Mais certains doivent être juste blessés par la vie, ils voient donc le mal partout, même où il n'est pas :)

      Supprimer
  2. Très franchement j'ai toujours peur de blesser aussi, mais je pense qu'appeler un noir un noir n'est pas blessant ? Si ? Parce nous ont est appelés des blancs parce qu'on est blanc ? Non ? Bon bref, je ne sais pas.
    Pourquoi la cohabitation se passe parfois mal ? Avant c'était la couleur, aujourd'hui je pense que ce sont plutôt les coutumes. La peur comme tu dis, peut être de l'inconnu mais surtout de ce qu'on soit obligé d'abandonner les nôtres pour celles des autres. Et personnellement, je pense que c'est la raison pour laquelle il faut toujours s'adapter aux coutumes en vigueur dans le pays ou le peuple où l'on va, et non imposer de pouvoir y exercer les nôtre en publique. C'est ce qui crée tant de débat aujourd'hui.
    Voilà, c'est mon avis, qui se veut aussi respecteux que possible, comme ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds juste à la première partie de ton message, appeler un noir : un noir, ce n'est absolument pas blessant. Moi ce qui me gêne c'est quand on passe par des détours du style : une personne de couleur. C'est ça qui me gêne.

      Supprimer
    2. J'avoue que je ne sais pas du tout si c'est blessant, il faudrait demander aux personnes concernées en fait pour savoir peut-être. Ce n'est vraiment pas un sujet que je maîtrise, j'imagine que les personnes qui emploient cette expression le font quand elles ne visent pas une couleur en particulier ou bien quand la couleur n'est pas marquée, ou pas et ce que je dis est complètement faux : je ne l'entends pas souvent autour de moi alors je ne suis pas d'une grande utilité à la conversation désolée :))

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec Unicks pour dire qu'il y a des cons absolument PARTOUT, ce n'est pas une histoire de couleurs de peau.
    Après quand certains crient au racisme, alors que toi tu n'en vois pas... Parfois je peux comprendre, parfois ça m'énerve. Mais certaines personnes s'en prennent souvent plein la gueule, alors au bout d'un moment, oui on voit du racisme partout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je disais plus haut aussi ;)
      Certains sont tellement blessés par la vie que l'on peut comprendre que parfois un petit rien peut leur faire du mal ...

      Supprimer
  4. Je viens d'une île où le mélange a fait naître la population et je me suis vue attribuer des origines des quatre coins du monde - ou presque.
    Je n'ai pas de réponses, pour moi c'est la peur et surtout l'appât du gain qui causent l'intolérance et le racisme. Il faudrait que je prenne le temps d'écrire mon opinion pour pouvoir expliquer mais pour le moment je n'ai pas les mots.
    Pour ta question sur les termes à utiliser, tu es libre d'utiliser les mots que tu souhaites. Précise en début d'articles que c'est une terminologie pour te faire comprendre ou alors use des origines... je parle plus de personnes d'origines africaines, maghrébines, asiatiques,etc mais c'est un choix personnel. Et de toute façon si une personne veut voir le mal en ton article tu pourras utiliser la meilleure terminologie qui soit, elle le trouvera. Donc choisir des mots qui t'aident à poser tes idées, c'est le plus important. Et ce sera à tes lecteurs de faire preuve de tolérance.

    RépondreSupprimer
  5. ton texte n'a rien de choquant ,
    je ne sais pas en quoi tu te sens différente , et peu m'importe en fait ;
    l"ex petite amie de mon fils est aussi noire que je suis blanche , nous sommes restées très proches , elle m'appelle sa petite maman, la couleur n'a pour nous aucune importance , l'essence de l'être étant supérieure à son apparence .
    Elle sent les gens racistes , c'est épidermique .
    Elle est d'origine africaine , et elle m'a sidérée quand elle m'a dit que les plus racistes étaient les noirs martiniquais !
    mais cette couleur n'a vraiment aucune importance , nous avons tous les mêmes ancêtres australopithèques , et ils étaient noirs, puisqu'africains , c'est nous qui avons muté (moi plus que les autres car rousse) , mais tous les hommes ont des ancêtres communs
    Or les blancs ont , hélas, un sentiment de supériorité idiot , sans doute exacerbé par le fait que l'afrique a beaucoup de retard sur le plan économique

    RépondreSupprimer
  6. Ton âge me surprend, tu te poses beaucoup de questions sur le monde et c'est très bien.
    La réponse à ta question tu la connais tout au fond de toi, dans le réservoir de la tolérance et de l'amour. Si les gens sont si méchants envers les gens différents, c'est que la différence effraie, quand on ne comprend pas quelqu'un ou quelque chose, on a peur et c'est humain. Par exemple si tu es fasses à une personne qui a un comportement étrange, ça va t'effrayer même si toi, tu n'iras pas le frapper, certains par Protection deviendront agréssifs ou le rejeteront, c'est l'instinct de survie qui fait ça, un peu comme les animaux. Nous ne sommes pas des animaux mais on fonctionne encore beaucoup comme eux.

    Certains sont racistes sans même savoir pouquoi, ils ont été elevé comme ça. Quand tes parents t'enseignent quelque chose, c'est forcément bon pour toi. Moi, j'avoue que les gens noirs, arabes et d'autres couleurs m'ont effrayé plus jeune et qu'il m'ait arrivé d'avoir un sentiment de rejet envers eux. Aujourd'hui j'ai grandi et j'ai compris qu'il fallait voir la différence comme une richesse plutôt que comme un défaut.

    La tolérance est un grand mot, et pour moi même ceux qui disent que les gens racistes ne sont que des cons, c'est un manque de tolérance et d'ouverture d'esprit. De quel droit jugeons nous les gens sans connaître les blessures et bonheur de leur vie ? Chacun à sa propre histoire, son propre vécu qui fait qu'il réagit d'une façon différente de la notre. Pour moi, la Tolérance, c'est accepter l'autre sans condition et l'aimer sans condition. On est tous unique et DIFFERENT, alors quand on est raciste envers quelqu'un de différent, c'est comme si on était raciste envers son voisin ou son ami. On est tous égaux, on ne fait que véhiculer des souffrances de nos ancêtres et il est temps de les soigner et de s'ouvrir au monde, car le monde a changé et va changer encore.
    (Ton article m'a inspirée ! ^^ j'espère que j'aurais apporté quelques réponses à tes questions ;-) )

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part j'ai trouvé cet article intéressant. Je suis moi aussi contre le racisme et je... je peux peut-être t'apporter un élément de réponse. Hier j'ai entendu à la radio une jeune femme qui s'est faite passer pour un membre du FN et elle en a écrit un livre. Elle disait que les gens ne se rendait même pas compte qu'ils étaient racistes, qu'ils disaient "bougnoul" et autres désignations raciste, mais dès qu'elle leur a dit qu'elle était journaliste ils disaient qu'il n'y avait pas de racisme du tout, que le FN était un partit comme les autres... parce qu'ils en sont convaincu !
    Je vais embreillé sur une expérience personnelle. L'année dernière j'étais dans une classe avec un ami et un groupe de peste comme on trouve partout. Cet ami est gay et les pestes faisaient des allusions du genre "garçon, garçon, on sait pas trop hein !" ou "Oh D ! Pourquoi tu vas dans le vestiaire des mecs ?!" etc. Un jour on faisait du handballe et le ballon a rebondit sur le sol et est passé au dessus d'un gars de ma classe qui est très petit, et ça m'a fait sourire. L'une des pestes (un peu ronde je le précise, c'est "important" pour la suite) m'a tout de suite dit "on ne doit pas faire de descriminations de tailles ou de poids" s'en ai suivit une longue dispute, une engueulade... je ne me suis aps défendue comme j'aurai dû, je n'ai pas sortit les bons arguments (je ne les ai pas insulter) mais il y a un truc que j'ai dis qui a tout changé. "C'est pas moi la raciste ici. C'est pas moi qui insulte D !" et depuis ce moment là plus aucunes allusions homophobe n'est sortit de leur délicate bouche de peste.
    Je crois vraiment que les gens ne se rendent pas compte qu'ils peuvent être racistes.

    RépondreSupprimer
  8. P-.S : je me suis abonnée à ta page hellocoton ^^
    (Eleonora parovski)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai souris en lisant ton texte, parce qu'à ton âge ces idées, ces ébauches de réponses, ne me seraient jamais passé par la tête.
    Jusqu'à ce qu'on en parle en cours de philo en terminale, et tout est devenu limpide :
    Le racisme vient de l'ignorance. Quand on ne connait pas quelque chose, parce qu'il est différent, ou pas habituellement dans notre environnement, ça fait peur.
    On a tous cette peur, mais certains la contrôlent mieux que les autres (tout simplement parce qu'ils ont été éduqué avec la notion d'égalité entre tous les hommes).
    En bref, on nés tous racistes, et c'est l'éducation qui détermine si on le sera vraiment ou pas(ça explique aussi pourquoi les racistes le sont de père en fils).

    RépondreSupprimer
  10. Tout a fait d'accord avec Lily... à mon avis le racisme vient de l'ignorance et de la peur de l'inconnu...
    L'education est donc à mon sens primordiale dans la lutte contre le racisme, l'homophobie, etc...
    Et je trouve tout a fait positif et plein d'espoir que à 16 ans tu cherches les reponses a ce genre de questions.
    Je te felicite pour ton article et pour ton ouverture d'esprit
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  11. C'est courageux de ta part d'avoir écrit cet article,vraiment j'adore!moi on me considère comme différente de part mon métissage,et je t'avoue que quand tu tombes sur quelqu'un qui se croit supérieur à toi,juste parce qu'il est blanc,tu n'as q'une envie, une envie de meurtre! on ne peut pas empêcher les gens d'être cons et pas ouverts d'esprit mais nous vivons dans un monde où la mixité prend une proportion de plus en plus énorme et si ces gens n'arrivent pas à s'adapter,qu'ils aillent s'isoler là où ils ne verront pas de gens de couleurs!

    bisous à toi

    RépondreSupprimer
  12. Joli article et vu ton âge c'est un signe de maturité et donc de future sagesse ^^

    Je ne sais pas vraiment si on né raciste, je ne le crois pas en fait (pour répondre à lily)...on baigne dans un environnement culturel, intellectuel, moral dû à nos racines après chacun est libre de se poser des questions et d'évoluer !!

    C'est juste de dire que raciste c'est de père en fils parce que beaucoup de gens choisissent finalement la fainéantise intellectuelle en répétant sans se poser de questions ce qu'on leur a inculqué enfant...ce qui fait la différence c'est de s'ouvrir au monde tel qu'il est et donc loin de celui dans lequel on a pu baigner.

    Pour ma part j'ai grandi dans une famille mixte et là où je vivais il y avait toutes les origines du coup pour moi le monde a toujours été coloré et ça m'a toujours poussé à m'intéresser à ce que je ne connais pas.

    Il me semble que tout est question d'intellect, se remettre en question et accepter d'être bousculer en mettant peur et ignorance au panier c'est une manière de vivre en harmonie avec nos semblables !!

    Et puis le racisme latent qui consiste à dénigrer tout ce qui ne rentre pas dans le moule c'est bon pour une minorité de personnes parce que si on réfléchit bien on est tous nés différents, on peut tous être mis dans des cases alors autant le faire avec intelligence.

    RépondreSupprimer