lundi 5 mars 2012

Les religions et moi ...

Un sujet compliqué à aborder (encore) en ce moment j'aime bien me compliquer la vie avec des questions toujours plus compliquées, et aujourd'hui plus que les autres car je vais parler de Religions.
Le sujet que je pense encore plus compliqué que le racisme ou tout autre "débat".
Car il implique la totalité des personnes dans le monde ou plutôt sur terre.
Je vais commencer cet article en indiquant d'emblée mon point de vue, pour éviter toutes confusions possibles.
Je ne suis pas pratiquante, chrétienne, athée, musulmane, juive, bouddhiste et bien d'autres...
Je ne me place dans aucunes "religions", je crois en une chose, je crois fermement que quelqu'un quelque part veille sur moi, je crois en les "esprits", et en quelque chose de présence humaine ou non qui veille sur nous et plus important encore j'ai confiance.
J'ai confiance en une chose inconnue et belle car totalement invisible.
Tout simplement parce que c'est réconfortant !
Ce dire que je ne suis pas seule, que c'est "écrit" que si je suis à un endroit à un moment particulier c'est parce qu'il le fallait.
Et les épreuves que je doit surmonter, ce n'est pas pour me "punir", ce serait tellement idiot quand j'y pense !
Juste parce qu'il faut que j'apprenne d'une manière ou d'une autre certaines choses que je n'aurai jamais apprise autrement.
Après tout, si je n'étais pas malade, et je n'aurais certainement jamais appris autant de chose que ce que je sais aujourd'hui !
Et je sais que si je ne pensais pas comme je pense ça ferait longtemps que je ne serai plus là, à vous écrire, à m'écrire.
Je me contente de piocher le meilleur de toutes les religions, sans me placer dans une case.
Je garde mon "libre arbitre", je me laisse le droit de choisir et de discerner le bien du mal et le juste du contraire. Et je me sens bien comme ça...
Parce que pourquoi se cantonner à une chose quand on peut en apprécier tellement !
J'ai la chance d'avoir des parents qui m'ont toujours dit que j'étais différente et que je n'avais pas besoin d'être dans une case, ils m'ont d'une certaine façon laissé choisir la personne que j'allais devenir et la personne que je suis ...

Je pense que chaque religion peut m'apprendre des choses qu'une autre ne m'apprendrai pas.
Maintenant je sais que parfois la vie peut faire perdre cette "foi" en l'humanité et en une chose plus grande que l'homme, et j'espère réellement ne jamais la perdre ! Mais je m'écarte du sujet...
Si certaines personnes veulent exprimer leurs points de vue, j'en serai vraiment ravie ça pourrait m'apprendre d'autres choses sur la vie, les religions et vous...

Céleste H.

2 commentaires:

  1. Mhm...

    Je suis baptisée, communiée, j'ai vécu dans la foi catholique...Et je m'en suis éloignée à une vitesse folle.

    Je ne crois pas aux grandes religions. Je ne crois pas en Dieu comme elles le représentent. Je me suis tournée vers une foi plutôt animiste. J'avais besoin de définir mes croyances, alors j'ai fais des recherches, je me suis posée des questions, et j'en suis arrivée à la conclusion que j'avais un regard animiste sur le monde.

    Cependant, j'aime profondément les lieux sacrés, ils dégagent beaucoup d'énergie. Ce que j'ai du mal à accepter, c'est ce que les hommes font de la foi. Je ne suis pas d'accord avec l'extrémisme, ni avec le fait de tuer au nom d'un Dieu.

    Personnellement, je crois aux énergies et à la Nature en tant qu'énergie source, intelligente. J'aime sentir qu'elle est là, autour de moi, et qu'elle me protège. Mais je suis trop libre et trop sauvage pour entrer dans une religion précise et m'imposer les contraintes qui vont avec.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton article et d'une certaine façon je peux te comprendre. Je pensais quasiment exactement comme toi et puis je me suis convertie. Je suis chrétienne protestante évangélique. Pour moi, cette chose Belle et réconfortante c'est Dieu.
    Je suis née dans une famille chrétienne ( ça aide :p ) mais pendant mon adolescence j'ai rejeté tout ça. J'avais juste envie de vivre ma vie sans avoir de comptes à rendre à personnes. etc... Tout expliqué ici serait bien trop long ;)
    Enfin bon, j'ai rencontré Dieu. J'ai vécu une véritable expérience avec Lui. Je lui ai donné ma vie et aujourd'hui IL en fait toujours partit. Il a véritablement changé ma vie. Mon réconfort il est en Lui.
    Enfin voilà, j'ai la foi et je l'ai met en pratique chaque jour !


    Bonne Continuation & à bientôt pour de nouveau échanges ... ;)

    RépondreSupprimer